QUI SUIS-JE ?
Catherine Joubaud-Gérard, professeure de méthode Bates et orthoptiste
J'ai entendu parler pour la première fois du Dr Bates et de sa méthode en 1987, alors que, fraîchement diplômée de l'école d'orthoptie de Rennes, je faisais mes premières armes à Paris. L'une de mes patientes m'a en effet apporté en remerciement de mes séances le fameux livre d'Aldous Huxley.
L'idée a pris racine. J’ai expérimenté les pratiques orthoptiques pendant plusieurs années puis mon chemin a bifurqué vers d’autres aventures. Revenue à l’orthoptie, j’en ai cerné, à titre personnel, les limitations, et décidé de faire germer l’idée de la méthode Bates. Monique Fouassier, enseignante méthode Bates à Nantes, m’a orientée vers Nina Hutchings, (formée à la School of Vision Education, directrice de l’École de la Vue), et Laurence Fritz, (opticienne-optométriste et orthoptiste), auprès de qui je me suis formée à l’École de la Vue.
J’ai obtenu mon certificat d’enseignante méthode Bates en octobre 2019.
Je suis membre de l'association L'Art de Voir qui regroupe les enseignants francophones de la méthode Bates.
Ce que j'ai appris m'a enthousiasmée. J'ai déconstruit ce que j'avais appris des années auparavant, pour réorganiser différemment mes rapports à la vision, aux yeux, à l'environnement, au psychisme, à l'aide apportée à ceux qui en ressentent le besoin, tout en m’appuyant sur mes compétences d’orthoptiste.
Je termine actuellement ma formation à la Réflexologie oculaire, soin du regard®, interrompue par la pandémie, auprès de sa créatrice, Corinne Maréchal, réflexologue.
Il s'agit d'un protocole de massage ayant pour but de détendre le système visuel. Il offre un complément idéal à la méthode Bates.