LA MÉTHODE

Le Dr William H. Bates, ophtalmologiste et chirurgien du début du XXè siècle, a posé comme principe qu’une relaxation parfaite a pour conséquence une vision parfaite. Le stress physique ou psychologique influe sur l’état de la vision. Un entraînement spécifique pourra changer ces conditions et induire une amélioration.

La méthode Bates s’appuie sur quatre principes de base : la vision centrale, le mouvement, la détente, la mémoire et l’imagination.

Les activités proposées mettent en jeu ces principes et permettent d’obtenir la détente de tout l’appareil visuel, et partant, celle de tout le corps (principe de la thérapie holistique : tout est connecté).

Le but de la méthode est de remplacer in fine les réflexes nuisibles à la bonne santé des yeux et à la qualité de la vision par des réflexes bénéfiques.  On peut comparer cet apprentissage à celui d’un instrument de musique : ici, ce sont les yeux dont on apprend à « jouer », en faisant ses gammes régulièrement.

Notre mode de vie a beaucoup évolué depuis l’époque du Dr Bates ; c’est la raison pour laquelle l’Ecole de la Vue s’est donnée pour mission d’en adapter les principes à notre vie contemporaine.

L’élève expérimente différents outils pour mener à bien ce processus. En suivant les conseils d’une enseignante diplômée de l’Ecole de la Vue, il·elle est, après quelques séances, en mesure de se servir de ces outils pour les appliquer à chaque situation de la vie quotidienne.

Progressivement,  la qualité de la vision s’améliore, et l’on éprouve le plaisir de faire tomber les barrières, poser les lunettes, retrouver la sensation de l’œil nu, mieux voir de jour en jour !

 

©2020 par Thérapie de la vision. Créé avec Wix.com